Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2010 4 04 /11 /novembre /2010 15:24

Et si le punk avait un peu tout cassé?

Bon, on va me répondre que c'était le but du jeu.

Que la jeunesse de l'époque en avait marre de ces disques aseptisés pour hippies installés ou de ces démonstrations de virtuosité qui avaient progressivement coupé le rock de ses origines.

Néanmoins, je me rends compte aujourd'hui que le son des disques qui précèdent cette période (on va dire 73-76, voire 77) correspond à une sorte de nirvana pour mes oreilles. Après ça, on aura droit soit au "back to basics" du punk, soit à une débauche technologique et à une "lyophilisation" du son de la musique mainstream qui ne s'en remettra jamais vraiment.

Mais pendant cette période intermédiaire honnie, j'y retrouve certains de mes chouchous: 2 des meilleurs Steely Dan (Pretzel Logic, Katy Lied), c'est le pic de créativité de Stevie Wonder (Innervisions), les premiers 10cc, le chef d'oeuvre de Jackson Browne (Late For The Sky), Joni Mitchell (Court and Spark, The Hissing of Summer Lawns), les premiers Fleetwood Mac avec le duo Nicks/Buckingham.

Et dans un registre différent (et économiquement également), Big Star enregistre Sister Lovers (qui sortira bien plus tardivement), le chef d'oeuvre des chef d'oeuvre et ce, même d'un point de vue sonore (ah, ces guitares acoustiques et ces cordes inégalées!).

 

heart-dreamboat-annie.jpg

 

Pour revenir au titre de ce post, j'ai eu envie de parler du groupe Heart dont les 2 premiers albums datent de 76 et 77.

Ce groupe, je l'ai d'abord connu pour la reprise de leur tube FM des années 80, "Alone" par Robert Forster sur son album Danger in the Past. Rien néanmoins pour me donner vraiment envie de découvrir leur discographie si ce n'est la curiosité aujourd'hui et Spotify.

Je commence leur premier album Dreamboat Annie et là, première surprise, je connais ce titre, "Magic Man". C'est, si je me rappelle bien, le morceau avec lequel on découvre le personnage de Josh Hartnett déambulant dans les couloirs du lycée de Virgin Suicides.

ça començait donc bien et le duo Ann Wilson (au chant) et Nancy Wilson (guitare) fait preuve d'une vraie personnalité. En 76, la volonté de Heart était de se coltiner à l'idée d'un Led Zeppelin au féminin. Et je dirai qu'heureusement elles n'y arrivent pas vraiment en gardant toujours un côté extrêmement propre et de ce point de vue, le son de ces 2 premiers albums est un vrai régal que ce soit dans leur aspect le plus power pop ou le plus folk à tendance école de Canterburry en plus de leurs inspirations les plus pop à chercher du côté de Carole King ou des Carpenters.

On ne voyait pas beaucoup de femmes guitaristes de cet acabit en 76:  

 

 

heart-littlequeen.jpg

Le 2ème album Little Queen est tout aussi bon et peut-être mon préféré des 2 puisque les ballades folk y sont de toute première qualité que ce soit l'enchaînement "Sylvan Song/Dream of The Archer" ou ma préférée, "Treat Me Well" digne du meilleur des Carpenters et d'Elton John.

J'aurais du mal à classer le groupe ailleurs que dans la catégorie "plaisirs coupables" au même titre que Bread mais pour écouter un des derniers échos du mouvement soft-pop (malgré la volonté manifeste du groupe d'en "découdre") qui a baigné la première moitié des 70s, c'est sans doute ici qu'il faut chercher. 

Elles n'auront jamais la crédibilité de Patti Smith (dont la place en tant que chanteuse dans l'histoire est inéniable mais dont la musique ne me parle guère et me semble généralement avoir largement plus mal vieilli), des Pretenders mais Heart représente un groupe à la personnalité qui se détache dans cette période clé du rock des années 70.

Pour avoir un peu écouté la suite de la discographie, je crois par contre qu'il n'est pas très utile de l'explorer puisqu'elle souffrira justement des maux dont je parlais au tout début de cet article.

Les 2 premiers albums sont en écoute sur Spotify

Meilleurs morceaux de Dreamboat Annie: "Magic Man", "Crazy On You", "(Love Me Like Music) I'll Be Your Song", "Dreamboat Annie".

Meilleurs morceaux sur Little Queen: "Sylvan Song/Dream of The Archer", "Treat Me Well". "Go On Cry".

Partager cet article
Repost0

commentaires