Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2010 3 20 /10 /octobre /2010 16:00

Après un contretemps qui l'a empêché de venir au printemps dernier, John Cunningham sera bien présent à La Loge Théâtre le 20 novembre prochain.

Il fut un temps (bien lointain maintenant) où un certain mensuel musical pointu (depuis devenu hebdomadaire) défendait bec et ongles John Cunningham en le citant comme un des plus grands songwriters de sa génération et je les suis assurément sur ce terrain (il reste aujourd'hui parmi mes 3-4 préférés).

Si je mis quelque temps à m'acclimater à l'époque à son "Shankly Gates" (devenu depuis un de mes disques de chevet), c'est surtout avec la sortie de "Homeless House" en 98 (après un bel album de transition, "Bringing in the Blue") que le coup de foudre musical eut lieu. Ce disque, j'en ai usé la mélancolie jusqu'à la corde. J'ai gratouillé "Imitation Time" à mes heures perdues et c'est à cette époque qu'il fit sa première incursion française pour un concert à la Péniche 6/8.

Devant un public malheureusement clairsemé mais chaleureux (si seulement l'accueil public avait un jour suvi l'accueil critique le concernant...), ce fut un moment privilégié, de ceux qui restent longtemps en mémoire nous gratifiant également de reprises bien senties de 2 de ses idoles, Nick Drake et Elvis Costello.

Pour la sortie de son dernier album en date "Happy-Go-Unlucky", il joua en première partie de Smog au Café de la Danse (à cette occasion, j'ai pu passer quelques moments précieux en sa compagnie) mais depuis 2003, il restait malheureusement muet.

C'est sans doute la persévérance de Joe Pernice (devenu fan à la fin des années 90) qui le voit aujourd'hui revenir (ils ont partagé quelques dates ensemble aux Etats-Unis l'été dernier et en début d'année).

On peut d'ailleurs les entendre ici dans 2 duos enregistrés l'été dernier, "Imitation Time" et une reprise de James Taylor, "Fire and Rain":

http://opbmusic.org/performances/118-Joe-Pernice

Le même Joe Pernice a ressorti cet été sur son label Ashmont Records "Homeless House" et "Happy-Go-Unlucky" et il ne semble pas déraisonnable d'imaginer aujourd'hui la sortie d'un nouvel album.

 

JohnC1998.jpg

 

C'est dans ce contexte que je décidais de le contacter l'été dernier pour l'amener à revenir jouer à Paris.

L'affaire prit quelque temps mais ce sera donc le 20 novembre prochain et mon groupe, The Chiltons aura le privilège de faire sa première partie (et peut-être un peu plus mais chut... ne nous avançons pas trop pour l'instant).

Il faut croire qu'il y a un peu de John Cunningham dans l'air (en dehors de la ressortie de cet été) puisque le premier film de Mikhael Hers (auteur de quelques moyen métrages remarqués), "Memory Lane" qui sort quelques jours plus tard le 24 novembre utilise un morceau de "Shankly Gates".

Petit cadeau bonus avec cette petite perle trouvée sur Youtube, le très beau "Something You'll Never Know" tiré de "Backward Steps" (compilation de ses premiers singles).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J-P. 23/10/2010 19:48


J'ai coché cette date sur mon agenda dès que La Blogo en a parlé ! Je vais tout faire pour venir (à moins qu'une grève des trains ne m'en empêche -décidément !-)

J'ai réécouté "Backward Steps" récemment : en rentrant de La Vapeur où j'allais voir Musée Mécanique (concert annulé faute de pré-ventes suffisantes... dégoûté !)


daniel 23/10/2010 13:55


Dire que pendant ce temps certains s'emballent pour le retour de Cantat ...