Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2012 5 27 /04 /avril /2012 11:17

lemonheads-affiche.jpg

The Lemonheads, à l'orée des années 90, est un groupe qui a pas mal compté dans mon éducation musicale. Leur mélange de pop-punk sur des mélodies "countrysantes" m'a tout de suite parlé à l'époque et surtout Evan Dando était alors une des plus belles voix masculines de l'indé 90.

20 ans plus tard, beaucoup d'eau a passé sous les ponts, Dando après 3 albums plutôt reconnus ("it's a Shame About Ray, "Come on Feel The Lemonheads" et "Car Button Cloth") est progressivement sorti de mon radar, sortant un album solo "Baby I'm Bored" et reformant plus tard les Lemonheads au milieu des années 2000. J'avoue que je l'ai moins suivi pendant cette période (même si ce que j'ai entendu me confirmait qu'il n'avait perdu ni sa voix, ni ses qualités de compositeur).

lemonheads-groupe.jpg

Le concert d'hier soir à la Maroquinerie, c'était surtout l'occasion d'enfin le voir en concert même si les premiers echos que j'avais eu de cette tournée revival n'étaient pas forcément encourageants.

Car Dando a l'air de ne pas être commode et il faut avouer que le début du concert a tendance à le confirmer.

Il débarque d'abord seul pour quelques titres à la guitare acoustique enchaînés sans pause comme s'il était pressé d'en finir. La voix est toujours aussi belle, les chansons sont là (The Outdoor Type, Divan, Being Around) mais Dando a l'air vaguement absent.

Après ce mini set acoustique, ses musiciens débarquent, Dando branche sa guitare électrique sur 2 gros amplis Marshall et là, le concert débute vraiment.

Dès les premiers accords de "Rockin Stroll", c'est l'extase. Quelle puissance de feu! Les nouveaux batteur et bassiste (ce dernier chante les parties de Juliana Hatfield) sont juste parfaits et malgrè le barrage sonore, la voix de Dando arrive à se détacher avec une épatante justesse.

 

Le groupe enchaînera tout l'album au pas de charge dans l'ordre et sans aucune pause avec de nombreux moments de grâce (un formidable "Rudderless", "it's A Shame About Ray", "Hannah & Gabi") avec Dando terminant seul en électrique sur "Frank Mills" avant d'enchaîner sur un mini set solo électrique.

Ses musiciens reviendront pour un nouveau set alternant vieilleries (notamment de très bons morceaux de "Come on Feel.." - The Great Big No, Down About It) et morceaux que j'imagine plus récent. Il y a bien quelques morceaux plus faibles dans le lot avec une écriture en pilote automatique mais sa voix sauve toujours le coup.

Au bout de pas loin de 30 titres (et 1h15 de concert!), Dando quitte soudain la scène en nous remerciant laissant ses 2 musiciens penauds sur scène avant qu'ils ne la quittent eux aussi.

Voilà une fin somme toute symptomatique pour ce concert. S'il fut musicalement irréprochable et pas loin d'être magnifique, Dando l'a vécu comme un fantôme, chantant parfaitement mais finalement très peu concerné par l'affaire. Le seul moment où on a senti sa présence, c'est lorsque son retour a eu quelques soucis techniques et qu'il a été à 2 doigts de quitter la scène.

Pas de surprise donc de le voir se retirer quasiment sans un mot et surtout de ne pas le voir revenir pour un rappel malgré l'enthousiasme du public.

Est-ce que c'est son sale caractère qui nous a privé d'un Mrs Robinson attendu?

Je n'ai pas toute la set list en tête mais à en croire celle du concert précédent de la tournée, la reprise de Simon and Garfunkel n'était étrangement pas de la partie (même si je crois que le morceau a été rajouté après coup à l'édition originale de l'album).

Le mystère Dando reste donc entier mais la soirée fut cependant exceptionnelle.

Un autre compte-rendu avec quelques photos ici.

Juste une petite remarque sinon sur l'absence de première partie (remplacée par un Lemonheads DJ set - sic...). N'y avait-il donc pas de possibilité de faire jouer un petit groupe local de qualité qui l'aurait fait gracieusement simplement pour le plaisir d'ouvrir pour les Lemonheads?

A moins que, là encore, ce ne soit un caprice supplémentaire de la star qui aurait refusé... Je ne peux faire que des suppositions à ce niveau.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
ouaip, mrs robinson a été rajouté sur une 2ème édition.<br /> c'eut été un sacrilège qu'il l'a jouât!<br /> Je me suis réécouté It's a shame le soir du concert histoire de faire partie de la fête.<br /> c'était bien aussi.
Répondre