Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2014 3 01 /10 /octobre /2014 22:45
Avi Buffalo au Divan du Monde, 01/10/2014

Auteur d'un des albums de l'année avec "At Best Cuckhold", Avi Buffalo nous a offert un concert court mais intense.

Après un premier album que j'avais trouvé un peu vert à l'époque (il faut dire que le chanteur était alors très jeune), ce nouvel album montre une plus grande maturité dans l'écriture et le son. J'étais donc curieux de voir ce que ça pouvait donner en version live (certains échos de la première tournée n'étaient pas forcément très flatteurs - notamment vocalement).

Cette fois, le concert fut parfaitement emballé. Après 2 morceaux tirés du dernier album (dont le single "So What", joué trop tôt peut-être), les choses sérieuses ont commencé avec un formidable "Remember Last Time" qui permit de mettre en avant les qualités de guitariste d'Avigdor Zahner-Isenberg pour le meilleur moment de la soirée. Le jeune guitariste semble tirer son inspiration autant des meilleurs songwriters pop des dernières décennies (James Mercer, Elliott Smith) que d'une tradition plus ancienne (le folk anglais de Richard Thompson à Bert Jansch) lui donnant ainsi une vraie personnalité.

On le retrouve ensuite pour un mini-set en solo sur quelques chansons: électrique sur "Summer Cum" et le doublé acoustique tiré du dernier album, "Two Cherished Understandings" enchaîné avec "Overwhelmed With Pride", mon morceau préféré d'"At Best Cuckhold" où il est accompagné par son clavier. A noter que le groupe joue en version quatuor: Avigdor à la guitare avec un jeu à la fois rythmique et solo (une de ses forces), un pianiste, un bassiste et une batteuse.

Vient ensuite un moment un peu plus creux avec "Memories of You" légèrement brouillon (notamment dans son final) et "Won't Be Around Anymore", pas le meilleur morceau du dernier album.

"What's In It For" permet de remettre les choses sur de bons rails (2ème meilleur moment du concert) avant l'excellent doublé "Think It's Gonna Happen Again"/"Oxygen Tank" (2ème morceau où le jeune guitariste peut se lancer dans un épatant long solo de guitare).

En rappel, le groupe terminera en douceur avec "She is Seventeen" qui montre une autre de ses facettes évoquant parfois Aimee Mann.

On peut trouver ça court après 2 albums mais on devra s'en contenter et il faut bien dire que ce qui a été fait a été très bien fait.

Partager cet article
Repost0

commentaires