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28 avril 2010 3 28 /04 /avril /2010 12:45

Pour son grand retour en France (première fois depuis 71), Bridget St John joue dans un lieu pour le moins inhabituel, ces Voûtes qui jouxtent les anciens Frigos de Paris.

Néanmoins l'endroit s'avère accueillant et la salle idéale pour un concert acoustique.

Contrairement à mes attentes, le public présent n'est pas constitué que de vieux grognards de la folk et c'est plutôt une bonne chose. Autre bonne nouvelle, malgré la promotion réduite, la salle est bien remplie.

 

Bridget-Voutes

Avec l'aimable autorisation de DJenVert

 

Après une première partie un peu longuette mais pas inintéressante de Michael Chapman (malgré une sono un poil grésillante par instants), c'est enfin l'arrivée de Bridget seule avec sa Martin et el premier morceau sera une version pour le moins retravaillée de "Just Like A Woman".

Mais comme on pourra le voir tout au long du concert, son empreinte vocale est tellement forte que quelque soit le répertoire auquel elle s'attaque, ça reste du pur Bridget St John.

 

Elle jouera des morceaux de toutes les périodes mais ses chansons des années 90 (une chanson écrite pendant la première Guerre du Golfe)  ou des années 2000 (une chanson écrite après le 11 Septembre) ressemblent comme 2 gouttes d'eaux à ses anciennes. Elle utilise toujours ces accordages en open tuning si prisés par ces congénères de l'époque que ce soit John Martyn ou Nick Drake. Les paroles de ces nouvelles chansons sont quelque peu prosaïques, les mélodies un peu trop classiques mais c'est toujours à son interprétation qu'on se raccroche.

Il y a quelque chose de proprement hypnotique dans son timbre, un croisement entre Joni Mitchell, Nico et par moment, j'ai aussi pensé à Tim Buckley.

 

Parmi les moments forts du concert, il y aura le "Back to Stay" de John Martyn (que j'espérais vivement), un "Lizard - Long - Tongue Boy" retravaillé (qui m'a étrangement évoqué "My Autumn's Down Come" de Hazlewood) et, pour terminer, le magnifique "Ask Me No Questions" avant lequel elle aura évoqué le rôle de John Peel dans le démarrage de sa carrière (il l'avait signée sur son propre label Dandelion).

 

Elle reviendra pour un rappel accompagné de Michael Chapman (malheureusement trop fort dans le mix) pour 3 morceaux: "The River" de John Martyn suivi d'un étonnant blues où Bridget pour la première fois change un peu de registre en poussant sa voix (on me souffle qu'il s'agit d'un single de 1970, "If You've Got Money") avant de terminer par un morceau qu'elle décrira comme un spiritual et là, bizarrement, avec son côté incantatoire, c'est Patti Smith qui me viendra à l'esprit.

 

A lire ici, une longue et intéressante interview qui date de 73.

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