Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2009 2 10 /11 /novembre /2009 17:49
On les connait surtout comme pourvoyeurs d'une blue eyed soul un peu aseptisée (mais pas dénuée de qualité) dans les années 80 et d'ailleurs leur influence sur l'évolution d'un Michael Jackson dans ces mêmes années n'est sans doute pas nulle.

Néanmoins, c'est pour parler de leurs 3 albums initiaux chez Atlantic que j'ai décidé de faire ce petit papier.

Le premier album sorti en 72, "Whole Oats" est déjà de qualité mais on sent qu'ils cherchent encore un peu leur style intégrant parfois des éléments de folk et de country.

L'année suivante, ils réalisent leur chef d'oeuvre "Abandoned Luncheonette", superbe album de Philly Soul à la production élaborée où la voix de Daryl Hall, le meilleur chanteur de soul blanc prend son envol. On y trouve leur premier grand classique "She's Gone" (et son intro qui ressemble étrangement à celle d'"I'm Not In Love" sorti 2 ans plus tard):

 

 


Autre morceau clé de l'album "I'm Just a Kid (Don't Make Me Feel Like a Man)":




Il y aura un dernier album en 74 chez Atlantic "War Babies" produit par Todd Rundgren. Pas étonnant que cet autre grand chanteur de soul blanc ait eu envie de les produire. C'est un peu l'album de la scission chez les amateurs du duo qui a ici largement remis les clés à leur imposant producteur. Une curiosité qui intègre des passages progressifs au coeur de la soul du duo.

 



Pour se faire une idée du mélange, voici un bon exemple avec "Is It a Star" enregistré pour la télévision allemande en 76:

 



L'album sera un échec commercial et ils feront machine arrière pour l'album suivant, "Daryl Hall & John Oates", le premier chez leur nouvelle maison de disque RCA. En revenant à davantage de classicisme, ils obtiendront leur premier grand succès commercial. La suite est une autre histoire finalement un peu moins intéressante.

Ces années initiatiques ont été très bien résumées sur l'excellente compilation "The Atlantic Collection" sortie chez Rhino. La pochette est peu engageante mais on peut souvent la trouver à vil prix et il ne faut donc surtout pas s'en priver (on y trouve la quasi intégralité d'"Abandoned Luncheonette").


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Des types qui ont tout fait pour remettre David Ruffin en selle alors qu'il était au fond du gouffre ne peuvent pas être de mauvais bougres...<br /> <br /> <br />
Répondre