Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2009 2 03 /11 /novembre /2009 16:03

C'est en septembre que l'information est tombée: Peter Milton Walsh allait venir faire 3 concerts sur le sol français. Une info qui n'a pas manqué de faire des remous sur mon échelle de Richter personnelle.


 

http://www.myspace.com/theapartments



J'attendais (en fait, non, je ne l'espérais plus vraiment) cette nouvelle depuis 95, année où je n'avais pu assister au concert des Apartments au festival des Inrockuptibles. J'avais alors espéré que Bernard Lenoir diffuse le concert en entier sur France Inter et malheureusement j'ai dû me contenter de 2 titres, une version allongée de "The Goodbye Train" et "Mr Somewhere". De quoi vraiment entretenir la frustration.

Hasard du destin, Peter M. Walsh réapparaît l'année où disparaît un de ses rares admirateurs connus, le cinéaste John Hughes. On entend "The Shyest Time" dans le film "Some Kind of Wonderful" et je crois bien que le morceau a été composé en 88 pour l'occasion.

Si je devais garder symboliquement un seul CD des Apartments, ce serait d'ailleurs peut-être bien le 4 titres "Life" offert en bonus à la sortie d'"A Life Full of Farewells", le 3ème album. Il contenait le génial single de 84, "All You Wanted" (un peu le petit frère du "Bachelor Kisses" des Go-Betweens sorti à la même époque), "The Shyest Time" donc et le grandiose "Make It Count".





Si la nouvelle de cette tournée est un miracle ("Drift" a squatté la place de mon disque préféré pendant la majeure partie des années 90), que peut-on attendre aujourd'hui d'un concert de Peter Milton Walsh (j'aime bien mettre son "middle name" qui a toujours ajouté un charme supplémentaire au personnage)?


Après de nombreuses années d'éloignement du monde de la musique, Peter M. Walsh a repris les concerts en 2007 en Australie et les quelques témoignages sonores disponibles sur internet me laissent parfois un peu circonspects mais rien ne devrait pouvoir ternir la perspective de découvrir sur scène un bout du mystère Walsh, tous ces "Mr Somewhere", "All You Wanted", "All the Time in the World", "Places Where the Night is Long", "Knowing You Were Loved", "What's Left of Your Nerve", "Thank You For Making Me Beg", "Make it Count", "Everything's Given to be Taken Away" (ça tombe bien, la plupart de ces titres ont fait partie de sa setlist en Australie).

Et, après tant d'années, ça fait plaisir de lire les réactions enflammées et émues à l'annonce de cette nouvelle sur le site de la Blogothèque:
http://www.blogotheque.net/The-Apartments-sont-de-retour
 



Peter Milton Walsh (avec 49 Swimming Pools en backing band)

le 10 novembre l'Espace Rabelais - Chinon
le 11 Novembre à l'Européen - Paris

le 12 novembre La Coopérative de Mai - Clermont-Ferrand
 


Une version live de "Thank You For Making Me Beg" filmée en 2007:

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Super interview de Peter (par Emmanuel Tellier) publiée ce jour sur La Blogothèque : à lire absolument !<br /> <br /> Je suppose que vous serez du concert à Paris, nous (Daniel & moi) non, hélas...<br /> <br /> <br />
Répondre