Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2010 7 09 /05 /mai /2010 12:16

A vrai dire, je ne connaissais rien de The Wake, à part leur nom il y a quelques jours.

Petite session de rattrapage avec l'écoute sur Spotify de leurs 2 derniers albums (ceux sortis chez Sarah au début des années 90) et je dois avouer qu'il n'y a pas eu d'épiphanie: rien de vraiment transcendant à se mettre sous la dent à part quelques pop songs pas désagréables.

Néanmoins, par curiosité, je suis quand même allé les voir hier soir au Point Ephémère et bien m'en a pris!

N-ième concert nostagie de la semaine pour trentenaires (et plus) après Luke Haines et Pavement (j'ai passé mon tour pour celui-là) et les 2 membres originaux de The Wake (accompagnés de la section rythmique de The Orchids) accusent bien le poids des années et notamment, leur chanteur-guitariste au look d'expert-comptable (je m'excuse d'avance auprès de toute la profession...)

 

the-wake.jpg

 

Après une entrée en matière sans leur claviériste un peu hésitante (voix voilée et peut-être la chanson la moins intéressante du set), ce fut un excellent concert de post punk mélodique.

L'arrivée du clavier change tout de suite la perception et tout se met en place avec une formule gagnante: nappes de synthé simples et atmosphériques, basse mélodique et groovy aux petits oignons, batteur impeccable. Il n'y a guère que le chanteur-guitariste Alexa Caesar qui était parfois un peu mal à l'aise avec ses parties solo mais ce n'est vraiment qu'un détail.

A part le 2ème morceau du set; "O Pamela", j'avoue que je n'ai pas reconnu grand chose des morceaux qu'ils ont joué.

D'après les setlists de leurs précédents concerts, il semble qu'ils aient principalement joué des morceaux et singles de leurs 2 premiers albums sortis chez Factory, "Harmony" et "Here Comes Everybody".

 

Voilà qui donne donc envie de les découvrir même si pour avoir écouté quelques uns de ces anciens morceaux, je crois bien que les version d'hier soir les ont dépassé (même si la voix de Caesar accuse forcément un peu le poids des années).

 

Une version de "Something Outside" filmée l'an dernier donne une bonne idée du concert:

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> ben cool, j'espérais bien avoir des échos de ce concert... j'ai préféré aller à LCD mais j'aurais p'têt' dû faire l'inverse (ce ne fut point aussi gégé que d'habitude)...<br /> et young michelin, ça valait quoi???<br /> <br /> <br />
Répondre