Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2010 1 24 /05 /mai /2010 11:28

Shelleyan Orphan a beau avoir été en sommeil pendant bien longtemps (16 ans d'écart entre leurs 2 derniers albums Humroot et We Have Everything We Need en 2008), ils ne sont pas uniquement venus faire un concert nostalgie ce 20 Mai à Paris pour leur premier passage en France depuis une soirée organisée par les Inrockuptibles en 93.

 

ShelleyanJava1.jpg

 

En duo acoustique, Caroline Crawley et Jemaur Tayle interprétent ainsi dans un premier temps une bonne moitié de leur dernier album, We Have Everything We Need. Comme certaines personnes sont assises dès les premiers morceaux, le groupe nous invite à faire de même pour mieux apprécier l'ambiance intimiste et atmosphérique du set (pas très éloignée de celle du récent concert de Bridget St John).

Rapidement les bribes de conversations lointaines qui continuaient finissent par laisser la place à une attention silencieuse.

 

CarolineCrawley1.jpg

 

Agrémentés parfois de quelques bandes enregistrées (une boîte à rythme par ci, un instrument mélodique par là, jamais plus), nous avons notamment droit à l'hypnotique "Judas", à "Evolute" aux sonorités indianisantes (avec tablas et tambouras) que Caroline Crawley chante à même le sol ou à "Beamheart", peut-être le morceau qui met le mieux en valeur sa voix sur le dernier album. Sa voix magnifique n'a d'ailleurs pas bougé d'un pouce avec les années et est le véritable point d'ancrage du concert.

 

JemaurTayle1.jpg

 

Ensuite commence le voyage dans le temps avec une adaptation à la guitare de "A Few Small Hours", le morceau qui clôt Century Flower mais, cette fois, chanté par Caroline Crawley (Jemaur Tayle se concentrant sur ses parties de guitare - il utilisera d'ailleurs un nombre impressionnant d'accordages différents pendant tout le set) ou "Anatomy of Love", seul rescapé du premier album, Helleborine (album peut-être trop orchestré pour être retranscrit en version duo).

Jemaur Tayle chante néanmoins lead sur "Long Dead Flowers Dried Out in Summer", un de mes morceaux préférés de Humroot, l'album avec lequel je les ai découverts en 92.

 

BorisWilliams1.jpg

 

C'est alors que Boris Williams (ancien batteur de The Cure période The Head on the Door, Disintegration, faut-il le rappeler et actuel batteur du groupe) vient les rejoindre sur scène pour la fin du set, notamment pour d'excellentes versions de "Fishes" et surtout de "Swallow" en final. Malgré l'absence d'un bassiste, le trio improvisé fonctionne parfaitement.

 

Ils reviennent pour un rappel nous offrir 2 reprises: "Know" de Nick Drake et un surprenant "Get It On" de T. Rex qui nous révèle une toute autre facette de la voix de Caroline Crawley (sans compter le plaisir évident de Boris Williams derrière ses fûts).

 

Espérons maintenant pouvoir les revoir un jour en version complète (ils sont généralement 5 sur scène avec le bassiste de Goldfrapp à la contrebasse) même si la version duo apporte indéniablement une dimension différente et plus à fleur de peau à leur musique.

 

Le groupe devrait enregistrer un nouvel album à la rentrée prochaine.

 

Merci à Jérôme pour les photos du concert.

Toutes les photos sont ici. 

 

Set list:

 

Your Shoes

Judas

Evolute

How a Seed is Sown

Beamheart

A Few Small Hours

Anatomy of Love

Long Dead Flowers Dried Out in Summer

Summer Flies (avec Boris Williams)

Something Pulled Me (avec B. W.)

Fishes (avec B. W.)

Swallow (avec B. W.)

 

Know (Nick Drake)

Get It On (T. Rex) (avec B. W.)

Partager cet article
Repost0

commentaires